Comprendre et accompagner
Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de l’attention, etc. – concernent de nombreux élèves et peuvent impacter la réussite scolaire, l’estime de soi et la motivation. Reconnaître ces difficultés et mettre en place un accompagnement adapté est essentiel pour aider l’enfant à s’épanouir.
Différents troubles de l’apprentissage chez l’enfant
Ces troubles peuvent se manifester par :
- des difficultés à lire, écrire ou calculer,
- une lenteur dans l’exécution des tâches scolaires,
- un manque de concentration,
- ou encore une anxiété face aux apprentissages.
Les troubles de l’apprentissage ne reflètent certainement pas un manque d’intelligence mais nécessitent une approche spécifique et bienveillante. Et c’est là que peut intervenir le thérapeute, notamment le psychopédagogue.
Rôle du psychopédagogue
Un(e) psychopédagogue accompagne l’enfant à mieux comprendre son fonctionnement cognitif et émotionnel. Par des méthodes personnalisées et adaptées, il/elle lui apprend à développer ses stratégies d’apprentissage, à retrouver confiance en lui et à gérer son stress face aux apprentissages scolaires.
Patricia Pinna, psychopédagogue en Loire-Atlantique
Pour les familles qui recherchent un accompagnement spécialisé, Patricia Pinna, psychopédagogue, reçoit les enfants et adolescents dans ses cabinets de Nantes et Couëron en Loire-Atlantique (44).

Pour un accompagnement en psychopédagogie à Nantes ou Couëron, en présentiel ou en distanciel via Teams, n’hésitez pas à me consulter.